Pour que des fouilles archéologiques préventives puissent débuter le 20 février sur la parcelle du futur 3ème groupe scolaire, certains arbres doivent être coupés. Voici quelques éléments pouvant répondre à vos questions.

Quel équipement public est prévu sur cette parcelle ?
Sous la pression démographique, due à l’attractivité de l’aire urbaine toulousaine, la Ville de Seysses voit ses effectifs scolaires en nette progression ces dernières années. Le potentiel d’aménagement urbain ne laisse pas envisager une diminution de cette évolution. Or, la capacité d’accueil des équipements scolaires existants n’est pas suffisante pour répondre aux futurs besoins. C’est pourquoi, il devient nécessaire de construire un 3ème groupe scolaire pour la rentrée de septembre 2024.
Ce groupe scolaire comprendra 10 classes élémentaires et 6 classes maternelles, et pourra ainsi accueillir 462 élèves, sur plus de 3500 m² de surface de plancher.

Pourquoi est-il nécessaire de procéder à un abattage d’une partie des arbres de la parcelle ?
La préfecture a pris un arrêté de prescription de diagnostic d’archéologie préventive suite à la présentation du projet d’aménagement. En effet, le secteur est connu comme pouvant comporter des vestiges archéologiques. Pour que ce diagnostic puisse avoir lieu, il est nécessaire de préparer en amont le terrain afin que l’opérateur des fouilles, l’INRAP, puisse les réaliser. Pour cela, il est nécessaire de libérer le terrain de toutes contraintes non conservées dans le projet, et donc notamment les arbres situés sur l’emprise projetée des bâtiments. Ces arbres, pour ne pas risquer de porter atteinte au potentiel patrimoine archéologique présent, ne doivent pas être dessouchés, mais subir une coupe rase.

Quelles sont les mesures prises par la mairie pour protéger les arbres qui sont conservés ?
Les services de la mairie ont procédé à une mise en défend des zones arborées conservées dans le projet. Ainsi, ces zones sont clairement signalées. Aussi, dans le marché des travaux du groupe scolaire, une clause est prévue au sujet du patrimoine arboré de la parcelle. En cas d’insuffisance de protection et/ou dégradation de ce patrimoine par une entreprise sur le chantier, une pénalité financière est prévue.

Que vont devenir les arbres abattus ?
Des grumes ont été sélectionnées avec la paysagiste du projet pour être réutilisées dans le projet, sous forme de plots, de jeux et d’assises. Le reste sera revalorisé en plaquette forestière.

Quels aspects environnementaux le projet intègre-t-il ?
Le projet sera conforme à la nouvelle réglementation thermique RE2020, particulièrement contraignante en matière de confort thermique, de consommations énergétiques, et d’impact carbone des matériaux utilisés. Aussi, les matériaux utilisés permettront d’apporter une bonne inertie au bâtiment, ce qui permet de limiter les consommations et d’apporter un confort, autant en hiver qu’en été. Par ailleurs, des isolants
bio-sourcés sont prévus. Les cours arborées et le revêtement adaptée permettront de laisser place à des îlots de fraicheur en période estivale.
Au niveau de la production de chaleur, de la géothermie est prévue dans le projet, avec 16 forages de 160 mètres de profondeur. Le Coefficient de performance (COP) des pompes à chaleur sur la géothermie sera proche de 6, soit un excellent coefficient qui permet de réduire drastiquement les consommations électriques (pour 1 kW électrique consommé, 6 kW de chaleur sont produits, grâce à l’énergie récupérée dans la terre !). Aussi, le système de géothermie fonctionnera en mode géo-cooling en période estivale, afin de bénéficier de manière passive, grâce au fonctionnement des circulateurs, de la fraicheur du sol qui serait transférée dans les émetteurs terminaux : panneaux rayonnants et plancher chauffant / rafraîchissant.
Enfin, le groupe scolaire sera équipé de potagers pour permettre aux enfants d’expérimenter et de découvrir la terre. Des cuves de récupération d’eau pluviale sont prévues pour l’arrosage de ces derniers.

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