Le mot du maire

Le mot du maire

  | Le mot du maire – Editorial Echo du Binos n°94

L’ENTRETIEN DE LA COMMUNE :
L’AFFAIRE DE TOUS

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires (désherbants) pour entretenir les communes.
A partir de 2019, cette interdiction s’étendra aux particuliers.
Au-delà de la loi, ne plus utiliser de produits dangereux pour la santé apparaît évident.
Nous devons donc changer nos pratiques et nos comportements.
Quand j’écris « nos », cela veut dire la commune et ses habitants.
En 2017, les services de la collectivité n’étaient pas prêts à assumer un tel changement du jour au lendemain. Malgré leur bonne volonté, notre commune a vu des herbes folles se développer à plusieurs endroits.
Le monde change, il est nécessaire de nous adapter. Nos mentalités doivent évoluer. D’une part, on ne peut plus considérer que quelques herbes sur le domaine public c’est inacceptable, c’est sale ; d’autre part que tout incombe à la collectivité.

L’entretien de la commune, c’est l’affaire de tous :
 des services municipaux bien sûr, qui innoveront dans leurs pratiques culturales et seront aussi dotés de nouveaux matériels afin d’être plus efficaces, comme des désherbeurs de chemin, à eau chaude ou thermique.
des concitoyens aussi ; comme d’autres maires, j’ai été amené à prendre un arrêté (cf. pages 10 & 11 de l’Echo du Binos 94 qui est consultable ou téléchargeable ici ) afin de préciser les devoirs de tout un chacun dans ce domaine. Nous avions pris l’habitude de considérer que l’entretien de nos trottoirs incombait uniquement à la mairie, or il n’en est rien. Chacun a des responsabilités qu’il doit assumer lorsque cela est possible.

Quelle planète préparons-nous pour nos enfants ?
La transition écologique ne peut être un vain mot, on ne peut plus polluer impunément. Nous devons agir, chacun à notre niveau.
Observer sans réagir, la dégradation continuelle de la qualité de l’air, de l’eau et des sols, laisser augmenter les risques de maladie dans de nombreux domaines, n’est plus tolérable.

 

UN COLLEGE A SEYSSES

Malgré des choix différents déjà effectués, le conseil départemental a décidé la réalisation d’un collège à Seysses. Ce succès est dû à la persévérance de la collectivité à défendre son dossier, aidée en cela par la mobilisation des parents d’élèves. Je les remercie, ainsi que le président du conseil départemental qui a su reprendre le dossier et en appréhender sa pertinence.

 

Le Maire, Alain PACE

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la Une
Actualités générales
Jeunesse
Loisirs
Programmation culturelle

Newsletter

Mairie de Seysses
du lundi au vendredi : 9h-12h30 & 14h-17h
Samedi : 9h30-12h15
(sauf juillet et août)

10 place de la Libération

31600 Seysses

05 62 11 64 64

05 62 11 64 68

Pin It on Pinterest

Share This