Le mot du maire

Le mot du maire

  | Le mot du maire – Editorial Echo du Binos n°96

2018 : ANNÉE DE CONCRÉTISATIONS

 

Cette année a vu l’achèvement et le lancement de nombreux projets, très différents, majeurs ou de moindre importance, tous utiles voire indispensables.

Entre l’idée, les choix, l’élaboration technique et financière des dossiers, leur instruction, leur validation par différentes instances et leur réalisation effective, il peut se passer plusieurs mois, voire plusieurs années.

La salle des fêtes : son utilisation intensive grâce, notamment aux associations, dont le dynamisme au service de la collectivité est toujours de mise, demandait des travaux de maintenance et d’améliorations. La création d’un espace scénique digne de ce nom, avec des loges, va permettre d’accueillir les artistes dans de meilleures conditions et au public de mieux apprécier les représentations. Le fait d’avoir réalisé cette opération par une extension du bâtiment a aussi permis d’agrandir la grande salle. L’éclairage, désormais à LED, augmentera le confort tout en diminuant la note d’électricité. Les  salles repeintes donnent un coup de neuf à l’ensemble. Le remplacement du chauffage, en faisant le choix délibéré de la géothermie, bien qu’un peu plus cher à installer qu’un autre système, montre une volonté environnementale affirmée et assumée. La possibilité de rafraichir les salles en période estivale permettra aussi d’augmenter le confort d’utilisation.

L’église : des travaux de structure et de réhabilitation étaient devenus indispensables (stabilité du bâtiment, pierres et briques de la  façade et du clocher dégradées, avec chutes de morceaux qui se détachaient). Au-delà des obligations qui incombent à la commune, il ne pouvait être envisagé que ce patrimoine, bien commun classé, ne soit pas entretenu.

Viendra ensuite, la réfection de la place de la Libération, les études sont en cours.

Ainsi, notre cœur de ville, auquel les Seyssois sont très attachés et que beaucoup de communes nous envient, sera à la hauteur de sa qualité architecturale.

Un nouveau bâtiment dédié aux activités périscolaires : dès la rentrée scolaire, les élèves du groupe scolaire Flora TRISTAN ont pu bénéficier de 4 salles supplémentaires.

En ce qui concerne la voirie, ont été réalisés, le rond point du château d’eau, destiné à sécuriser les accès aux résidences en cours de construction, la première tranche du cheminement doux (piétons et cyclistes) route de Toulouse et la deuxième tranche des trottoirs, rue du général de Gaulle.

De nombreux autres travaux ont été effectués : au dojo, au gymnase, dans les écoles, à la maison du foot, etc…

Prévu pour une livraison à la rentrée scolaire 2022, le projet du collège est lancé de façon effective, avec l’achat du terrain par la  commune et le lancement du concours d’architecture par le conseil départemental.

Les travaux de création du réseau de fibre optique ont débuté, avec l’installation du premier NRO (Nœud de Raccordement Optique) du département sur notre commune le 6 décembre, par le syndicat Haute-Garonne numérique.

Une année riche de concrétisations de beaux projets, dont la totalité, de ce qui incombe à la mairie, a été financé sans recours à l’emprunt.

 

Le Maire, Alain PACE

 

 

 

 

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la Une
Actualités générales
Loisirs
Programmation culturelle

Newsletter

Mairie de Seysses
Lundi, mardi, jeudi & vendredi : 9h-12h30 & 14h-17h
Mercredi : 9h-12h30
Samedi : 9h30-12h15
ouvert le 2ème et dernier samedi de chaque mois

 

10 place de la Libération

31600 Seysses

05 62 11 64 64

05 62 11 64 68

Pin It on Pinterest

Share This