Consultation sur
la collecte des encombrants

Du 16 août au 30 septembre dernier, la ville de Seysses a lancé une consultation auprès de l’ensemble des Seyssois.e. s sur la collecte des encombrants : thumbnail of Questionnaire Encombrants Votre avis nous intéresse

Contexte :

Avant le 18 novembre 2021, la collecte de vos encombrants avait lieu tous les trimestres et sur une durée d’une semaine.

Ce service proposé gratuitement aux administrés générait :

• une image négligée de notre commune (encombrants et déchets sur les espaces extérieurs de la Ville),
  • des actes d’incivilité et des dépôts sauvages en forte croissance (75% ne sont pas des encombrants),
  • un coût annuel pour la commune de 70 000€,
  • un investissement à prévoir pour la commune de 150 000 € (camion de collecte en fin de vie).

Face à ces nombreux constats, la municipalité a souhaité vous concerter et vous faire participer à la réflexion pour déterminer les modalités d’une nouvelle organisation basée sur une collecte en porte à porte (devant chez vous).
Un service qui est désormais proposé toutes les semaines, sur prise de rendez-vous.

Réunion publique de restitution le 17 novembre 2021 :

Durant 6 semaines de consultation, 264 réponses dont 820 contributions et 73 propositions ont été formulées via le questionnaire (cf. ci dessus). Ce sont 83,3% qui sont favorables à faire évoluer le service actuel et 72,3% qui pensent qu’une collecte, à la demande et sur rendez-vous est une solution plus satisfaisante.
L’analyse des réponses des Seyssois a permis d’aboutir à la construction de nouvelles actions pour repenser la façon de collecter les encombrants.

Le projet a été présenté lors de la réunion publique de restitution qui s’est déroulée le 17 novembre 2021, à 19h en présentiel mais également en direct sur la chaîne Youtube de la ville.
Jérôme Bouteloup, le Maire, Malika Bensouici, Adjointe au maire à la Démocratie participative, Dominique Alm, Adjoint au maire à la voirie, l’éclairage public et au patrimoine et Lucia Seixas, Directrice Générale Adjointe des services, ont commenté la restitution et ont présenté la nouvelle organisation issue du dialogue citoyen.

La vidéo de cette réunion reste disponible d’un clic ici.

Depuis le 18 novembre, la nouvelle organisation est mise en place.
Elle consiste en une collecte individuelle, à la demande et sur rendez-vous.
Pour cela, les Seyssois sont invités à contacter les services techniques au 05 61 56 73 11 ou à envoyer un mail à l’adresse encombrants@mairie-seysses.fr en laissant leurs coordonnées.
La collecte est effectuée le mardi matin.
Le démarrage des premières collectes est prévu dès le 7 décembre prochain.
Une évaluation sera faite au bout de 6 mois.

Merci à tous les participants !

Pour consulter la galerie d’images de la soirée, veuillez cliquer sur la photo ci-dessous :

Pour consulter le fichier diffusé lors de la réunion, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

thumbnail of Réunion de restitution consultation encombrants-17-11_web

Mairie de Seysses

10 place de la Libération

31600 Seysses

Nos horaires d'ouverture :
Lundi & jeudi : 9h-12h30 & 14h-17h
Mardi : 9h-12h30 & 14h-18h