Qu’est-ce qu’une zone 30 ?

Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la  circulation de tous les usagers.
Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable (article R110-2  du code de la route).

A Seysses, la zone sera prochainement élargie au centre ville. Les entrées et sorties de zone seront annoncées par des panneaux et marquage au sol spécifiques.

Les usagers devront adapter leur comportement de circulation.

Si les cyclistes doivent respecter la limitation de vitesse, ils bénéficient, même dans une voie à sens unique, d’un double sens cyclable à partir de l’instant où ils s’engagent dans une zone 30. Le double sens cyclable est exclusivement réservé aux cyclistes. Il est donc interdit aux deux roues motorisés.

Les cyclistes doivent toujours rouler à leur droite. L’automobiliste, le cycliste ou le piéton débouchant ou traversant une rue en double sens cyclable, doit regarder des deux côtés de la rue et non du seul côté d’où viennent les véhicules motorisés. Une vigilance particulière est à observer au niveau des traversées, des entrées et sorties des doubles  sens cyclables.

Ensemble, changeons nos habitudes !


cliquez sur l’image ci-dessous

publié le 06 04 19

 

Pin It on Pinterest

Share This