Trouvons ensemble un nom pour la médiathèque

La médiathèque de Seysses a fêté ses 30 ans en octobre 2021

Pour fêter cet anniversaire, la municipalité a tenu à associer les Seyssois à la recherche d’un nom pour la médiathèque dans un processus de Démocratie Participative. Ce projet s’est déroulé du 10 mai au 15 septembre 2021 par étapes avec l’inauguration  le 9 octobre 2021.

Du 10 mai au 11 juin : Proposer un ou plusieurs noms

• vous avez été invité à participer en proposant un ou plusieurs noms par coupon ou en ligne dans une thématique à choisir parmi :
    • La rencontre et l’échange : cette thématique symbolise le partage et l’échange avec des œuvres, des artistes, des personnes, ou la transmission de connaissances.
    • La pause : ce thème évoque un moment privilégié durant lequel on se connecte à une œuvre, un moment de détente en dehors de ses habitudes. Il peut également être rattaché à un moment informel entre les usagers qui s’y retrouvent.
    • L’évasion : l’évasion fait référence à l’imaginaire et à un moment particulier d’ouverture d’esprit et de découverte des cultures, ouverture vers l’ailleurs.
    • Thème libre : dans ce thème, laissez libre cours à votre imagination !
  • Conditions de participation : être Seyssois âgé d’au moins 12 ans.
  • N’ont pas été retenus les noms de personnalités et personnages ainsi que les propositions trop longues composées de plus de 3-4 mots, les noms à prononciation difficile ou particulière et les noms dans une langue étrangère. Il est à préciser que la municipalité se réserve le droit de retirer tout nom qui serait contraire aux valeurs de la République.

Du 10 mai au 4 juin : S’impliquer en étant membre du Jury Citoyen

• Durant cette même période, la municipalité recherche des volontaires pour faire partie du Jury Citoyen qui sera garant de la procédure démocratique. Il sera composé d’élus, d’agents municipaux et de Seyssois volontaires pour s’impliquer dans cette démarche en complétant le coupon « Je m’implique ».
  • Conditions pour être volontaire : être Seyssois âgé d’au moins 16 ans
  • Visionnez la vidéo d’un clic ici

Le 7 juin : Jury Citoyen tiré au sort

• Les jurés seront tirés au sort par M. Le Maire parmi tous les volontaires dans le respect de la parité femmes/hommes.

Lundi 7 juin, Monsieur le Maire accompagné de Marie-Ange Koffel et Malika Bensouici, Adjointes au Maire, a procédé au tirage au sort des Seyssois qui feront partie du Jury Citoyen.

Ce sont 5 Seyssoises et 5 Seyssois qui ont ainsi été désignés. Ces derniers ont été contactés et conviés à la première séance du Jury Citoyen qui se réunira le 12 juin de 09h30 à 12h00 à la salle des fêtes.

Il aura pour mission d’analyser les propositions de noms et déterminer une liste de 4 à 6 noms qui sera ensuite soumise au vote.

Pour rappel, le Jury Citoyen est composé de Seyssois, d’agents municipaux et d’élus.

Le 12 juin : Réunion avec le Jury Citoyen

• Le Jury s’est réuni pour effectuer l’analyse des propositions de noms et dégagera 6 noms qui ont ensuite été soumis au vote des Seyssois

Retrouvez le déroulé de cette première séance de Jury Citoyen, lors de laquelle 6 noms ont émergé parmi les 105 propositions.

-L’embellie,

-L’astrolabe,

-Perle de culture,

-La ruche,

-La médiathèque des 4 chemins,

-La médiathèque du Binos

Du 5 juillet au 15 septembre : Voter pour le nom final

Le 18 septembre :

Le Jury Citoyen se réunira pour procéder au dépouillement final, au terme duquel le nom de la médiathèque leur sera communiqué en exclusivité. Il a été demandé de garder le secret jusqu’à l’inauguration prévue le 9 octobre.

Le 9 octobre :

La municipalité est heureuse de vous annoncer qu’elle vous accueillera dès à présent à la Médiathèque La Ruche !
Un nom qui a récolté plus de 30% des suffrages sur un total de 623 votes.
Merci à tous pour votre participation !

Le 5 février :

La mairie de Seysses a été invitée à témoigner aux 7èmes Rencontres du dialogue citoyen organisé par le CD 31, de l’action démocratie participative « Trouvons ensemble un nom pour la médiathèque ». La démarche mise en place ainsi que les déclinaisons graphiques créées autour du nom de la médiathèque de La Ruche ont été exposées par Malika Bensouici.

Un moment riche en échanges qui a suscité l’intérêt de plusieurs communes.

Publié le 25 11 2021 – mis à jour le 7 février

Mairie de Seysses

10 place de la Libération

31600 Seysses