Le tri des déchets

Le tri des déchets

Une réunion publique d’information concernant la nouvelle organisation de la collecte des déchets

Le vendredi 4 décembre 2020 à 20h, les Seyssois·es étaient invités à participer à une réunion d’information concernant la mise en place de la nouvelle collecte des déchets. Ce premier Facebook live a permis de vous présenter la nouvelle organisation et de répondre à vos questions.
Si vous avez manqué ce rendez-vous ou si vous souhaitez revoir la vidéo, rendez-vous sur la page Youtube de la ville d’un clic ici

L’APPLICATION DES NOUVELLES CONSIGNES DE TRI

• 4 poubelles cela fait beaucoup, est-ce une bonne pratique pour encourager le tri ?

 

En effet, 4 poubelles ça peut faire beaucoup mais aujourd’hui, c’est le minimum pour pouvoir trier correctement ses déchets et pour pouvoir faire baisser le tonnage d’ordures ménagères résiduels (ce qui est destiné à l’incinération).

Les objectifs européens, nationaux et régionaux (via le Plan de prévention et gestion des déchets régionaux) nous demandent de faire baisser ce tonnage et de faire baisser également la quantité totale de déchets. Pour cela, nous devons trouver des filières de valorisation et isoler des groupes de déchets pour pouvoir mieux les traiter et mieux les recycler. Nous avons donc le verre (bornes vertes), le papier-carton (bornes bleues), les emballages (poubelles jaunes) et les ordures ménagères (poubelles vertes ou violettes).

• J’étais assez rigoureuse dans le tri et j’étais même la première à faire la morale à mon entourage à ce sujet. Mais là j’avoue que ça nous décourage avec mon compagnon. Obligés de sortir la voiture pour aller jeter nos cartons, pourquoi nous compliquer…

• Ne pensez-vous pas qu’avec une autre poubelle à gérer, plus le déplacement à faire pour amener le “bleu”, cela ne freine pas les gens ? Je ne suis pas sûre que 100% des foyers prenaient déjà le temps de faire le tri ménager bac jaune.

• Au regard de toutes les contraintes, pas sûr que les seyssois adhérent à ce nouveau fonctionnement… cela risque d’être contre-productif… ce serait vraiment dommage…

Les Français ont maintenant conscience du réchauffement climatique et considèrent le tri comme une action menée individuellement et facilement, au quotidien. C’est à la fois un geste citoyen (l’habitant a ainsi la capacité d’agir pour son environnement, au quotidien) et un engagement à l’égard des générations futures (geste simple, facilement transmis par les parents auprès de leurs enfants).

88% des Français trient leurs déchets, ce résultat est amené à s’améliorer encore, puisque 7% des Français déclarent vouloir s’y mettre.

À l’échelle des 3 communes qui ont débuté les nouvelles modifications de tri depuis fin novembre (Seysses, Roques et Frouzins), nous allons économiser l’équivalent de 18 000 km en collecte ordures ménagères. Une benne ordure ménagère consomme entre 80 et 100 litres au 100. L’utilisation de la voiture individuelle permettra donc d’avoir un bilan Carbone positif puisque vous mutualisez vos déplacements pour l’apport volontaire.

• Il me semble avoir lu qu’il n’était pas nécessaire de laver les récipients en plastiques. Avec un passage tous les 15 jours, bonjour les odeurs en été.

La consigne que l’on vous donne est, en effet, de ne pas nettoyer les emballages. On essaie de recycler plus, d’économiser de la matière et nous ne souhaitons pas mettre en place un dispositif qui fait consommer de l’eau. L’eau est également une ressource importante. Nos centres de tri et nos filières de recyclage sont adaptés pour pouvoir trier les emballages et les papiers cartons qui pourraient être souillés.

La partie fermentescible se trouve essentiellement dans vos ordures ménagères. Dans la poubelle jaune, les emballages souillés de restes alimentaires ne provoquent pas de gros soucis d’odeurs, du moins cela n’a pas été constaté depuis la mise en place des nouvelles consignes de tri sur les communes de l’Agglomération du Muretain.

• Est-ce qu’on peut donc jeter nos ordures (poubelle jaune) dans une poche poubelle ? Pour les odeurs ?

Votre poubelle jaune acceptant les emballages plastiques, il est tout à fait possible de regrouper vos ordures dans des poches poubelles.

• Les cartons à jeter il faut les plier.

En effet, les cartons doivent être ouverts et pliés avant d’être déposés dans la borne. Il faut cependant apporter en déchetterie les gros cartons (cartons de déménagement, de matériel électroménager…).

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

• Aucun agent n’est passé nous donner de memo tri, ni de calendrier de collecte, donc est ce que nous faisons partis du nouveau dispositif ?

Ce nouveau dispositif concerne l’ensemble de la commune. Début octobre, les conseillers du tri ont fait du porte à porte sur l’ensemble des foyers, ont échangé avec environ 55% des habitants et ont déposé les outils de communication dans les boites aux lettres pour les 45% restants.

• Où peut-on télécharger ces documents pour les avoir dans la cuisine afin de ne pas se tromper sur les nouvelles consignes de tri du bac jaune ?

• Si on a perdu le papier où peut-on trouver l’info pour le jour de collecte des ordures ménagères ?

Si vous n’avez pas rencontré les conseillers du tri, si vous n’avez pas eu les documents dans votre boite aux lettres ou si vous les avez égarés, vous pouvez :

– Consulter la carte interactive sur le site de l’Agglomération du Muretain. Il vous suffit de saisir votre adresse pour connaitre vos jours de collecte et l’emplacement des bornes les plus proches d’un clic ici.

– Contacter le service « Valorisation des déchets au 05 34 46 30 50. Si besoin, nous vous ferons parvenir les nouveaux documents de communication.

– Télécharger les documents sur cette page internet.

LE CHANGEMENT DES BACS

• Faut-il changer nos anciennes poubelles ?

Il est possible que le volume de votre bac d’ordures ménagères (bac violet ou vert) ou votre bac d’ordures sélectives (bac jaune), ne soit pas adapté à la composition de votre foyer.

 

 • Quelle est la procédure pour changer les containers ?

N’hésitez pas à contacter le service « Valorisation des déchets » du Muretain Agglo au 05 34 46 30 50 afin que nous mettions à votre disposition le bon volume de bac.

• Deux semaines après notre demande, nous sommes toujours dans l’attente des nouveaux bacs.

Sur les 3 communes en cours de nouvelle organisation des déchets (Seysses, Frouzins et Roques), nous avons reçus à ce jour environ 400 demandes de changement de containers. Dans les prochains jours, la priorité sera donnée au remplacement et à la livraison des bacs. Nous faisons notre maximum pour satisfaire toutes les demandes dans les meilleurs délais. Cependant, et si la livraison tarde à venir, n’hésitez pas à contacter le service « Valorisation des déchets » du Muretain Agglo au 05 34 46 30 50 afin de nous assurer que votre demande a été prise en compte.

LES BORNES PAPIERS - CARTONS

• Certaines bornes sont très mal placées, difficiles d’accès ou dangereuses. Dans certains quartiers, elles sont insuffisantes. Quelle solution est proposée ?

• Des bornes sont rapidement pleines, débordent et il y a des déchets par terre. Marre de voir des ordures…

Il est important de prendre en compte que nous sommes dans une phase transitoire. Nous venons de mettre en place ce nouveau dispositif sur la commune de Seysses et de ce fait, des modifications ont déjà été apportées. La gestion des déchets travaille avec 100% des habitants et il nous faut 6 à 8 semaines d’analyse pour comprendre le fonctionnement des administrés ainsi que leurs besoins. S’il y a des ajustements à faire sur l’emplacement des colonnes pour garantir votre sécurité, nous les ferons. S’il y a des colonnes à doubler car la consommation a été sous-estimée, nous les doublerons.

Tous les dysfonctionnements ou remarques doivent être remontés au Centre Technique Municipal de la ville de Seysses au 05 61 56 73 11 ou par mail : services.techniques@mairie-seysses.fr. Ce service sera en charge de nous faire part des ajustements nécessaires.

• Quid des nuisances sonores pour les riverains des nouveaux collecteurs, car l’on se rend compte que les gens viennent le plus souvent en voiture porter les déchets, car ils stockent au max.

Ce dispositif est mis en place sur les 12 autres communes depuis de nombreux mois ou années pour certaines. A ce jour, nous n’avons pas eu de retours négatifs des riverains sur les nuisances sonores.

Cependant, s’il y a des ajustements à faire sur l’emplacement des colonnes pour limiter les nuisances sonores, nous les ferons. Tous les dysfonctionnements ou remarques sur les emplacements des bornes doivent être remontés au Centre Technique Municipal de la ville de Seysses au 05 61 56 73 11 ou par mail : services.techniques@mairie-seysses.fr. Ce service sera en charge de nous faire part des ajustements nécessaires.

• Les kilomètres se sont les usagers qui les font.

L’administré qui était déjà convaincu sur le tri et qui avait compris les enjeux se déplaçait déjà pour le verre. Il se déplacera maintenant pour le verre et le carton car nous avons systématisé la présence d’une borne papier – carton à côté d’une borne à verre.

Inversement, nous avons constaté que la présence systématique d’une borne papier carton à côté d’une borne à verre à encouragé et augmenté le tri du verre. Les déplacements sont dorénavant mutualisés.

• Un bilan carbone de ce nouveau mode de collecte a-t-il été réalisé ? Car les déplacements sont plus nombreux pour les usagers.

À l’échelle des 3 communes qui ont débuté les nouvelles modifications de tri depuis fin novembre (Seysses, Roques et Frouzins), nous allons économiser l’équivalent de 18 000 km en collecte ordures ménagères. Une benne ordure ménagère consomme entre 80 et 100 litres au 100. Le bilan Carbonne sera donc positif puisque vous mutualisez vos déplacements pour l’apport volontaire.

LA TOURNÉE DES AGENTS

• 4h du matin, n’est-ce pas trop tôt ?

• Pourquoi collecter si tôt ?

La commune de Seysses est maillée par des Départementales dont la circulation débute à partir de 6h30. Pour garantir la sécurité des agents, il est indispensable de débarrasser ces grands axes routiers en début de collecte, à partir de 4h du matin. Une fois ces axes terminés, nous basculons sur les axes secondaires.

Une benne à ordures ménagères peut en effet faire du bruit mais nous sommes tenus à des contraintes techniques et de sécurité. Le métier de la collecte des déchets fait partie de celui qui a le plus gros taux de dangerosité et d’accidents graves.

LE COMPOSTAGE

• Pourquoi ne pas encourager le compostage en faisant comme certaines communes des endroits de compostage collectif ou en fournissant des composteurs individuels + vers à moindre coût.

La mise en place des nouvelles consignes de tri à tous les emballages plastiques s’adapte aux obligations réglementaires à partir de 2022. Les biodéchets vont être concernés et obligatoires aux alentours de 2023 – 2024. Nous mettrons en place de nouvelles consignes et on y retrouvera très probablement des solutions de compostage individuels et collectifs. C’est le prochain projet sur lequel nous aurons à travailler. Cependant, vous pouvez dès à présent acheter un composteur individuel. À ce jour, 9000 sont en place dans les différents foyers du Muretain Agglo.

• Avec le compostage cela fait 5 poubelles ! Va falloir qu’ils réfléchissent à comment augmenter la taille des appartements.

Effectivement, c’est une contrainte. C’est pourquoi l’apport volontaire ou le compostage de proximité permettent des solutions. C’est une problématique à prendre en compte sur les nouvelles constructions, comme l’isolation, la consommation énergétique.

LA TAXE DES ORDURES MÉNAGERES

• Est-ce que cette nouvelle organisation va faire baisser la taxe des ordures ménagères ?

Malheureusement non. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) finance :

La collecte des déchets ;

Le traitement des déchets. La quantité des déchets collectée reste identique mais le coût de traitement, lui, augmente régulièrement chaque année. Il est soumis à une fiscalité, la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) qui va subir une hausse importante dès 2021, dans le but d’inciter les collectivités qui ont la compétence gestion des déchets à mettre en place des solutions de valorisation des déchets importantes.

Le fonctionnement des déchetteries et des déchets qui y sont collectés. Les quantités collectées sont égales voire supérieures aux collectes en porte à porte, le coût de traitement subit donc les mêmes contraintes.

Les services annexes tels que la maintenance des bacs, la maintenance des véhicules etc.

Le salaire des personnels de collecte.

Cette nouvelle organisation nous permet bien entendu d’améliorer nos performances économiques au niveau de la collecte des déchets mais cette partie ne représente que 20% de la taxe des ordures ménagères. Ce sont donc toutes les autres hausses que nous allons compenser (notamment celle du traitement des déchets) et nous éviter une augmentation de la TEOM.

Contactez LE MURETAIN AGGLO

Service Gestion et valorisation des déchets

1 chemin de la Plaine des Lacs –  31120 Roques sur Garonne

Téléphone : 05 34 46 30 50

Site web : http://www.agglo-muretain.fr/

 

 

 

 

 

 

Publié le 25 11 2021

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualité 1
Actualité 2
Actualité 3
Actualité 4
Actualité 5
Actualité 6
Actualités générales
actualités générales 2
Assocations
CCAS
Conseil municipal
Conservatoire à Rayonnement Intercommunal
Démocratie participative
infos COVID-19
Jeunesse
Muretain agglo
Programmation culturelle
Qualité de vie à Seysses
Sport
Vie municipale

Newsletter

Mairie de Seysses

10 place de la Libération

31600 Seysses

 

 

Nos horaires d'ouverture :
Lundi & mardi, jeudi & vendredi : 9h-12h30 & 14h-17h
Mercredi : 9h-12h30
Samedis : 8 & 22/01, 5 & 19/02, 5 & 19/03, 2, 16 & 30/04, 14/05, 4 & 18/06 : 9h30-12h15

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This