PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

Le Plan Communal de Sauvegarde obligatoire est le maillon communal de l’organisation nationale de la sécurité civile.
C’est une réponse de proximité, en complément du plan d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC).

Pourquoi élaborer un PCS ?

Pour permettre à la commune de faire face à des situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide et préserver les vies humaines, la sécurité des biens et de l’environnement, limiter les pertes économiques.
Pour permettre au maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police d’assurer la direction des opérations de secours en bénéficiant d’une organisation structurée ou de mettre en œuvre les mesures décidées par le préfet lorsque celui-ci est directeur des opérations.
Le PCS est l’outil opérationnel pour gérer un événement de sécurité civile qui permet d’identifier et organiser par anticipation les principales fonctions et missions pour faire face à toutes situations.

C’est aussi une contribution à l’information préventive des populations pour une implication du citoyen.

Appel à bénévoles :

Notre commune se doit d’établir une Réserve Communale de Sécurité Civile (R.C.S.C.) regroupant les bénévoles de la commune prêts à s’impliquer.

Les volontaires sont priés de se faire connaître auprès du service communication qui transmettra.
Contact : Tél. 05 62 11 64 64 / infos@mairie-seysses.fr

PCS : téléchargement bientôt disponible