Élections du mois de mars 2020
Vous avez jusqu’au vendredi 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales.
Depuis la mise en place en 2019 du répertoire électoral unique, vous pouvez vérifier votre situation électorale et vous inscrire sur les listes jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour d’une élection.

Les élections des conseillers municipaux auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et s’il y a lieu, le dimanche 22 mars 2020 pour le second tour.
Les électeurs des communes de 1000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires.
Inscription :
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription n’est pas automatique, elle doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Tout déménagement (même au sein de la commune) doit être signalé comme une nouvelle inscription. Les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …) il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Comment s’inscrire ?
Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées : votre carte d’identité ou passeport en cours de validité, et un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, formulaire cerfa n°12669*02de demande d’inscription.
Suis-je inscrit(e) ? :
Pour vérifier vous-même que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune :
=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Vote par procuration :
Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent.
L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt
les démarches pour donner une  procuration
=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

publié le 26/12/2019

Pin It on Pinterest

Share This