La peste porcine africaine est apparue en Belgique sur des sangliers, veuillez trouver ci-dessous 3 affiches concernant :

1- L'OBLIGATION DE DÉCLARATION POUR TOUT DÉTENTEUR D'UN PORC ou D'UN SANGLIER, DES LE 1er NOVEMBRE 2018 AUPRÈS DE L’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉLEVAGE DE LA HAUTE-GARONNE : 05 61 10 43 25

2- LES SIGNES CLINIQUES SUSPECTS NÉCESSITANT D'APPELER SON VETERINAIRE SANS DÉLAI

3- LES MESURES DE BIOSÉCURITÉ POUR TOUT DÉTENTEUR DE PORC

Pour rappel, depuis 2007, une  souche de cette maladie introduite en Géorgie a traversé le Caucase et a affecté la Fédération de Russie avant de diffuser vers l’Europe de l’Est. Elle a été déclarée en Ukraine (depuis 2012), en Biélorussie (depuis 2013) et plus récemment en Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie (depuis 2014), en Moldavie (depuis 2016), en République Tchèque, en Roumanie (2017),  en Hongrie et en Bulgarie (2018).
Depuis le 13 septembre,  11 cas groupés de PPA sur des sangliers sauvages retrouvés morts ont été confirmés dans une forêt à environ 10 km de la frontière française et luxembourgeoise (commune d’Etalle dans la région Wallonie, province de Luxembourg)
La France reste indemne mais renforce les mesures de surveillance et biosécurité sur son territoire. L’apparition d’un cas en FRANCE sur des porcs ou sangliers est susceptible d’affecter nos exportations et nos échanges intracommunautaires.

Outre ces mesures de protection des élevages, différentes mesures de renforcement de surveillance dans la faune sauvage sont mises en place, concernant à détecter et analyser les cadavres de sangliers (réseau SAGIR regroupant chasseurs et ONCFS)

Plus d’information sur : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-elevage-foret-et-developpement-rural/Informations-elevages-par-maladies/Pestes-porcines/Peste-porcine-africaine

publié le 01 10 18